Endosser l’habit de trésorière au profit d’un festival étudiant

par Fanny Avezou — printemps 2023

La gestion des comptes du Bureau des étudiants (BDE) et l’organisation d’un festival que nous n’avions pas encore eu l’occasion de vivre, a constitué un véritable défi.

De fil et de bois, défilé, 2022 — © Louison Brault

Septembre 2022, une nouvelle année commence ! Après avoir été élue en août 2021 en tant que trésorière du BDE Reezom pour un mandat d’un an, il a fallu que je remplisse mon devoir.

Après deux années de Covid où notre vie étudiante a été subitement mise en pause, il était temps de réanimer la vie associative de notre chère et tendre école. Notre souhait était de partager à l’ensemble des étudiants, et notamment ceux en licence, cet engouement que nous avions eu l’occasion de connaître lors de notre arrivée à l’école. Cependant, j’allais avoir besoin de main d’œuvre pour assurer mon rôle de trésorière. C’est donc Simon Lefèvre qui m’a prêté main forte. Mon rôle consistait à gérer les comptes du BDE mais également d’autres associations qui en sont dépendantes comme la Baravane et Barbaril. Je devais, entre autres, préparer les fonds de caisse de ces deux associations et les compter à la fin de chaque semaine. De plus, j’étais l’intermédiaire entre l’association et la banque avec qui j’étais en contact permanent pour traiter des sujets d’ordre administratif. J’ai également assisté à l’ensemble des réunions hebdomadaires organisées par la présidence afin de me tenir à disposition des autres membres de l’équipe, de prendre connaissance des informations importantes et des événements qui allaient avoir lieu.

Sur le plan financier, cet évènement a été un véritable défi de par la multiplicité des acteurs impliqués et l’ampleur des transactions réalisées. En amont de cette semaine de festivités, j’ai été chargée de la création des billetteries en ligne pour les différentes manifestations et j’ai dû assurer le suivi des factures beaucoup plus nombreuses à cette période.

Par ailleurs, Simon et moi avons été référents de l’organisation du défilé qui a été l’évènement d’ouverture de la semaine de festival. Pour l’occasion, nous avons créé un partenariat avec les étudiants de l’école supérieure du bois de Nantes (ESB) qui étaient les concepteurs des tenues mises en avant. Durant plusieurs mois, nous avons planifié de multiples réunions comme l’essayage des tenues, la présentation de la scénographie, les répétitions afin de mettre en relation les différents acteurs du défilé (les mannequins, l’ESB, les étudiants en scénographie de l’école, et bien d’autres). Il a également fallu solliciter la mairie pour le prêt de matériel et les instances de l’école pour planifier le déroulé de la soirée.

Affiche du défilé, 2022 — © Reezom


Cette année au sein du BDE n’a pas été de tout repos cependant, elle m’a été très enrichissante. Elle m’a permis de gagner en autonomie et en assurance car j’ai eu l’occasion de gérer la trésorerie et de maintenir son bon fonctionnement. De plus, j’ai concrétisé pour la première fois un projet qui a pris vie sous mes yeux et dont je suis aujourd’hui très fière.
Faire renaître de ses cendres ce festival placé sous le signe de l’Utopie, est une aventure dont je me souviendrai longtemps.