Un engagement coopératif à destination des étudiants

par Zoëline Gallay, Morgane Jouneau, Jeanne Landron — printemps 2023

La Coopérative : une expérience avant tout humaine et sociale ou comment s’investir au service du plus grand nombre afin de proposer des fournitures aux prix les plus bas.

La Coopé Mobile, permanence du midi, fév. 2023 — © La Coopé
Grâce à La Coopé, des fournitures accessibles au plus grand nombre

La Coopé est une association avant tout au service de tous les étudiants de l’école mais aussi des enseignants et est ouverte à des personnes extérieures de l’école. Elle a pour but de proposer tout au long de l’année des fournitures et du matériel nécessaire aux études d’architecture aux prix les plus bas. Nous sommes en effet une association à but non-lucratif. L’association est ouverte à tous, chaque midi grâce à la Coopé Mobile, notre point de vente situé au rez-de-chaussée de l’école. Les meubles de la Coopé Mobile nous permettent de contenir un stock restreint, facilement accessible à la vente, tandis que le reste du matériel est conservé dans un local au sein de l’école.
S’investir dans une association telle que la Coopé nécessite un investissement collectif, c’est pourquoi nous souhaitons porter cet engagement en trio. En effet, bien qu’il y ait des postes fixes que nous occupons respectivement au sein du bureau, notre travail est partagé afin que chacun puisse découvrir les diverses tâches à accomplir pour faire vivre l’association.

Si cette dernière existe grâce aux membres bénévoles, intégrer le bureau nous a permis de découvrir les coulisses de la Coopé et de comprendre que celle-ci ne peut exister sans la complémentarité des compétences de chacun. Si le but premier de l’association est de vendre du matériel lors des permanences, cela implique un certain nombre d’aptitudes et de savoir-faire que nous avons pu découvrir au fil de notre apprentissage. Nous nous sommes investies en tant que bénévoles avant d’intégrer le bureau. Nous avons eu toutes les trois des rôles bien définis mais en pratique les tâches que nous avons accomplies se mélangent au-delà des statuts comme nous en témoignons ci-après.

De graphiste à présidente, trois années aux compétences variées — par Zoëline

J’ai d’abord commencé en tant que bénévole, puis j’ai très vite intégré le bureau au poste de secrétaire au cours de ma première année à l’école. Quelques semaines après le premier confinement a eu lieu, alors nous nous sommes adaptés à cette situation inédite ; il était devenu impératif d’envisager un nouveau moyen de vendre. Mon poste de secrétaire s’est transformé en poste de communication en vue d’établir une nouvelle charte graphique pour développer le site internet de l’association. Cela est passé par le dessin d’un nouveau logo mais aussi par le choix de certains codes graphiques. Créer le site internet, nous a ensuite conduit à développer la communication numérique de l’association par la présence d’une page Instagram. Avec l’aide de ce réseau nous postons les offres du moment, et cela nous permet d’avoir une interface d’échange avec les autres étudiants. Cette dernière année j’ai laissé ma place à la communication afin de reprendre la présidence.

Pour ce poste, les tâches sont plus administratives car il est nécessaire de rentrer en contact avec les fournisseurs pour négocier les prix au vu de la préparation des packs de rentrée mais aussi pour envisager les stocks de l’année à venir. C’est aussi à la présidence où nous devons nous engager moralement pour les étudiants. Nous nous devons de garantir les prix les plus bas. Cela passe par des négociations avec les fournisseurs mais aussi avec les différentes instances internes à l’école afin que le pack de rentrée reste accessible. Mais c’est aussi s’organiser au mieux pour tenir l’association que ce soit à une échelle matérielle ou à une échelle humaine ; il faut souvent faire preuve de diplomatie pour s’adresser à ce large spectre de personnes différentes.

La transversalité de l’engagement — par Morgane

Dès mes premières semaines de Licence 1 à l’école, j’ai intégré l’association en tant que bénévole. Puis un semestre plus tard, j’ai commencé à faire partie du bureau en tant que trésorière. Après avoir établi le dossier de subvention et réalisé les premiers aller-retour à la banque, le confinement est arrivé. La Coopé Mobile a donc fermé et le bureau a dû s’adapter en essayant de faire survivre la Coopé. C’est alors qu’un nouveau changement de bureau a eu lieu, laissant mon rôle de trésorière pour me charger de la communication.
Nous avons alors réalisé en équipe le site internet de l’association afin de proposer un catalogue en ligne. Ceci offrait alors la possibilité aux étudiants de passer commande. Une page Instagram a également été initiée afin de se rapprocher de tous. Ces initiatives ont permis à l’association de reprendre son activité initiale après la pandémie. Après cette longue période loin des autres membres bénévoles, nous sommes passés d’une communication numérique à orale afin de faire reprendre vie à l’association.

De nos jours, c’est maintenant l’inflation qui pose de nouveaux défis. Ayant récupéré la vice-présidence à mon retour de mobilité, un dialogue a dû être entrepris avec l’administration de l’école mais aussi les fournisseurs afin de garantir les prix les plus bas pour tous mais aussi pour assurer la distribution des packs de rentrée. La conjoncture actuelle inclut de prendre en compte de nouveaux délais de livraison et de penser avant tout sur un plus long terme… Cette dernière implication au sein du bureau de La Coopé fait prendre conscience de la responsabilité que l’on a auprès des étudiants afin de rester abordable et maintenir les objectifs premiers de l’association.

De bénévole à trésorière : renforcer les compétences professionnelles et sociales — par Jeanne

Mon expérience à la Coopé débute pour ma part lors de mon entrée en Licence 3. Comme pour tous, elle commence en tant que membre bénévole durant les permanences du midi et des quelques moments annexes tels que les inventaires ou la préparation des événements du mois. Rapidement, je prends goût à cette vie associative tant pour sa dimension sociale et formatrice que pour l’engagement et les responsabilités qu’elle confère. En février 2022, j’entre dans le bureau en tant que trésorière, lorsque Zoëline et Morgane deviennent respectivement présidente et vice-présidente. Il s’agit pour moi d’une première expérience au sein du bureau d’une association et il me faut alors découvrir les diverses responsabilités qui en découlent. En tant que trésorière, je suis chargée de garantir la bonne gestion financière de l’association, ceci intervient principalement dans les comptes hebdomadaires des recettes de la semaine, dans la gestion administrative du compte en banque, mais aussi lors de la préparation des commandes afin de garantir une utilisation correcte du fond de l’association.

De ce dernier point de vue évoqué, la difficulté principale de cette année 2022 aura été la gestion de l’inflation générale des prix dans le but de trouver le bon équilibre et de continuer à proposer des prix les plus accessibles pour les étudiants.

Enfin, cette année aura également été marquée par les différents événements de communication et de soutien menés par l’ensemble du bureau et des membres bénévoles. Pour apporter son soutien à Octobre Rose, la Coopé a par exemple imaginé des pochons surprises cousus par nos soins et dont les bénéfices ont été reversés à la Ligue contre le Cancer. Ils ont pour but de faire vivre l’association, mais aussi de porter des messages qui nous tiennent à cœur…

Mutualisation des tâches et créativité sont de rigueur pour dynamiser une association

Nos témoignages individuels mettent en exergue ce qui nous a le plus marqué durant notre engagement au sein de l’association. Cependant la réalité des faits nous amène à mutualiser nos tâches, notamment lorsqu’il s’agit de faire vivre l’association et de défendre l’intérêt de tous en trouvant des solutions pour que les prix restent les plus bas possibles surtout dans le contexte économique actuel. Alors, pour assurer le bon fonctionnement de l’association, au-delà des formalités administratives, l’enjeu a été pour nous de continuer de développer des événements thématiques comme les tickets d’or pour les fêtes de Noël, la création de pochons afin de récolter des fonds dans le cadre d’Octobre Rose… ou plus simplement des événements thématiques pour mettre en avant certains produits de la Coopérative.

Notre engagement au sein du bureau est aujourd’hui terminé, notre rôle ces derniers mois a été d’assurer la passation et d’accompagner le nouveau bureau dans la prise de ses fonctions. La passation de bureau nécessite de continuer d’être à l’écoute et de guider les premières démarches ; reprendre un mini-entreprise n’est pas forcément chose facile. En effet, la Coopé nous permet d’appréhender des situations qui s’apparentent à celles d’une entreprise et prend une place conséquente dans notre évolution au sein de l’école en tant qu’étudiantes mais aussi pour notre future vie professionnelle.

Le Bureau de la Coopérative 2022-2023, fév. 2023 — © La Coopé