Ce n’est pas seulement l’école qui te forme, c’est également toi qui façonnes l’école

par Louison Brault — automne 2023

Après avoir occupé le poste de président du Bureau Des Étudiants, l’idée de m’investir au sein du Conseil de Vie Étudiante m’a paru être une progression naturelle de mon désir de contribuer à la vie de l’école et d’être un étudiant actif.

le local du CVE à l’ensa Nantes – © Louison Brault

Suite à une expérience riche en émotions et en nouvelles compétences acquises, j’ai quitté la présidence du BDE (Bureau Des Étudiants) pour me tourner vers les instances de l’école. Animé par la volonté d’aider les étudiants et de défendre leurs droits, je me suis présenté aux élections des représentants étudiants aux instances à la fin de ma licence. Avec plusieurs de mes camarades, nous avons choisi les différentes missions qui nous ont été confiées. Je me suis ainsi présenté comme élu étudiant au conseil d’Administration (CA) de l’ensa Nantes et ai été élu dans la foulée.
Cet engagement dans les instances découle de mon implication associative. Cette expérience m’a permis d’en apprendre beaucoup sur moi-même et sur le fonctionnement d’une association. Cependant, je souhaitais également découvrir le fonctionnement d’un établissement tel que l’ensa Nantes et participer aux diverses discussions. De plus, j’étais animé par la volonté de représenter la communauté étudiante, ses besoins, ses aspirations, de défendre ses droits et de prendre part aux changements futurs qui façonneront l’avenir de nos études et de notre école.

Bien que mon mandat d’élu étudiant ne soit pas encore terminé, il m’a déjà enseigné beaucoup de choses. J’ai appris à communiquer à l’oral et à exprimer des revendications lors de réunions variées, que ce soit en petit comité ou devant un large auditoire, avec des membres de la communauté étudiante aussi bien qu’avec des personnalités importantes extérieures à l’établissement. Dialoguer avec des camarades étudiants en réunion n’est pas aussi aisé que de le faire devant un amphithéâtre avec des enseignants ou en CA avec des personnalités importantes et professionnelles externes à l’établissement. De nombreux débats m’ont permis de renforcer mon objectivité, mon empathie et ma capacité de médiation face à des situations extrêmement variées. Certes, cela n’a pas toujours été facile, mais heureusement, nous sommes une équipe et travaillons tous ensemble en nous soutenant pour faire face à cette charge de travail supplémentaire, en parallèle de nos études.

Aujourd’hui, je suis fier de cet engagement. Il m’a apporté énormément. Il est certes exigeant, mais indispensable dans la vie d’une école supérieure. Malheureusement, il n’est pas toujours institutionnalisé dans d’autres écoles et n’est pas très attractif pour la majorité des étudiants. Pourtant, il est à l’origine de nombreuses compétences que je ne pourrais acquérir ailleurs et il est indispensable pour assurer le bon déroulement des études de chacun. En continuant sur cette voie, je reste déterminé à œuvrer pour un équilibre toujours plus juste et épanouissant entre les aspirations des étudiants et les exigences de notre institution.