par Justine Le Dain — printemps 2024
Apprendre à placer et connaître son corps dans l’espace, se découvrir et s’épanouir, se faire confiance et partager. Transmettre la danse, sport de la maîtrise fine de ses mouvements et de ses émotions.
Découvertes
Chaque année, ma professeure de danse demande à une de ses élèves de venir l’aider pour donner des cours au plus petits. Cette année, je me suis proposée pour cette expérience ! Je me rends donc tous les mercredis après-midi pour les cours d’éveil et d’initiation pour initier à la danse des enfants de quatre à six ans.
Les cours de danse du début d’année commencent avec l’introduction d’une notion (les articulations, les parties du corps, les faces du corps,…). Donner un thème permet de faire comprendre leur corps aux enfants de manière orale avant de passer à la pratique. S’ensuit un échauffement, qui commence toujours de la même façon pour créer un repère et qui se termine en utilisant les notions apprises en début de cours. Enfin, sont mis en place des petits ateliers, de parcours par exemple, qui vont permettre de travailler plus en profondeur les notions.
Ce début d’année m’a fait constater qu’il était difficile pour les jeunes enfants d’avoir conscience de l’état de leur corps et de leur positionnement dans l’espace. Il a donc fallu que je développe des compétences d’écoute et de dialogue pour les aider. Un enfant ne partageant pas le même vocabulaire que les plus grands, il faut donc que j’adapte mon interaction en montrant les actions, en les aidant verbalement puis corporellement si besoin.
Les enfants ont besoin de repères pour ne pas être trop déstabilisés au sein de ce cours de danse. La professeure et moi faisons partie de ces repères mais les autres enfants aussi, un absent se fait vite remarquer et peut en déstabiliser certains. Il faut donc être vigilant aux enfants qui ne se sentiraient pas assez confiant et qui se mettraient à l’écart du groupe. Mon rôle est de leur permettre de reprendre confiance, en leur donnant de l’importance, afin de les rassurer et de les réintégrer au groupe. Il faut réussir à créer un environnement de confiance qui permet à chacun de se sentir libre de s’exprimer.
Place au spectacle
La fin d’année approche et avec celle-ci, le gala de fin d’année. Il faut donc faire preuve d’imagination pour créer une danse, un costume, des accessoires adaptés aux capacités de chacun qui permettront aux enfants de montrer leur travail à leurs proches.
Les cours prennent alors une autre forme. Il faut montrer et apprendre aux enfants une chorégraphie et leur donner les moyens de la retenir. Il faut faire preuve d’ingéniosité pour trouver des astuces ludiques pour aider leur mémoire.
Une fois la chorégraphie apprise, il faut maintenant la répéter régulièrement pour les habituer à cet enchaînement et que le nouveau cadre de la salle de spectacle ne les déstabilise pas trop. Beaucoup d’enfants appréhendent le spectacle, il est dur à cet âge là de se figurer ce qu’est un spectacle. Il faut donc faire preuve d’empathie pour les rassurer à ce sujet.
Le spectacle sera magique !
Mon rôle au moment de cet événement sera de servir de point de repère aux enfants, la professeure de danse étant occupée par les restes de ces groupes. Il faudra les encourager pour leur faire gagner de la confiance en eux et que tout le monde soit fier du grand travail accompli tout au long de l’année.