par Mathilde Louet — printemps 2024
Durant l’année scolaire 2022-2023, j’ai eu l’occasion d’être élue co-présidente du Bureau des étudiants. Le BDE, Reezom, vise à coordonner la vie associative de l’école ainsi que l’ensemble de ses événements avec l’aide de nombreuses associations étudiantes. Reezom fait le réseau !
Les activités proposées par le BDE permettent de mettre en lumière l’impulsion créative de l’école mais également de favoriser les rencontres et de tisser des liens inter-promotionnels.
Depuis mon arrivée à l’ensa Nantes, je n’avais pas eu l’occasion de m’engager dans une association qui m’attirait, le rôle de coprésident m’a tout de suite parlé, j’aime avoir des responsabilités et organiser des événements. Je me suis alors présentée et j’ai été élue aux côtés de Samuel Fourrier.
Notre rôle en tant que président était multiple, nous devions organiser les assemblées générales du BDE, qui servent à organiser et coordonner les événements de l’année avec l’équipe de Reezom, nous devions également servir d’intermédiaires avec les associations et l’administration de l’école, nous étions également les interlocuteurs des personnes extérieures à l’école.
Être deux étudiants au même rôle peut parfois être compliqué à gérer, néanmoins, nous nous sommes naturellement répartis les tâches et les différents événements que nous devions gérer. La première organisation que j’ai menée est le pouce d’or. C’était une première pour moi, il fallait communiquer avec les autres écoles organisatrices, trouver des bénévoles et gérer la communication. Évidemment, ce travail je ne l’ai pas mené seule, mon rôle était l’organisation générale de l’événement, avoir un œil sur tout pour viser à son bon déroulement, il m’a donc fallu déléguer différentes tâches comme la communication au pôle compétent. Au cours de l’année, différents événements de ce type ont été organisés, la difficulté était de faire rentrer ces différents événements dans le calendrier général de l’école en jonglant avec l’accord de l’administration, les rendus des étudiants et les événements des associations.
L’événement qui a mis l’équipe de Reezom à rude épreuve, c’est l’organisation du festival Archiculture, une semaine, 1000 étudiants, un workshop, un concert, un défilé, des conférences, un dîner… L’événement a une ampleur importante et est coûteux, j’ai donc réalisé les dossiers pour les subventions auprès de la ville de Nantes et du Crous. C’était quelque chose de nouveau pour moi, il m’a fallu téléphoner, prendre des rendez-vous avec différents organismes et “vendre” notre projet pour obtenir les subventions. J’ai beaucoup appris lors de ces démarches, notamment en communication avec les différents acteurs. L’autre élément fort que j’ai dû gérer, en plus de l’organisation générale d’Archiculture, c’est le fait d’avoir un œil partout et d’être tenue informée de l’avancée de chaque événement.
Une semaine avant le début, il a fallu tout mettre en place, tout organiser. Le problème était que la moitié des membres de Reezom étaient absents en raison d’un voyage scolaire. Fort heureusement, durant cette semaine nous n’avons pas eu d’accroc majeur. L’organisation que nous avions menée en amont, nous a permis de tout organiser correctement et dans les temps.
J’ai apprécié cette casquette de présidente du BDE. Durant cette année, j’ai beaucoup appris sur le plan personnel et professionnel. C’est un engagement qui m’a demandé de faire preuve de responsabilités et d’organisation. C’est une expérience unique et valorisante qui me servira sans nul doute dans le futur.