Archiculture 2022, livraison d’une édition

par Sylvain Germond — printemps 2023

Si le livret de la 13e édition d’Archiculture permet le souvenir d’un formidable festival étudiant, il n’est qu’un objet final, une ultime livraison – échéance – à laquelle je suis fier d’avoir participé.

“Archiculture, le livret de la 13ème édition du festival de l’école d’architecture de Nantes”, pages intérieures, Nantes, 2022, 52 p. — © Sylvain Germond

En début de licence 3, je m’engage avec mes amis dans le BDE Reezom. Alors en charge du pôle communication avec Gaspard, nous créons et menons la promotion des différents évènements que le bureau des étudiants organise. C’est avant tout un travail d’équipe, mené pendant les temps fort des assemblées générales du BDE ou des réunions improvisée en semaine. Cette année de bénévolat, m’a permis d’acquérir des compétences en matière d’organisation de mon temps, notamment pour respecter les échéances du programme évènementiel et des rendus de projet dans le cadre de mes études.

Mais nous le savions tous, cette implication de début d’année n’était rien par rapport à ce qui allait se préparer en mai. Et oui, Archiculture, le festival de l’école d’architecture de Nantes est largement organisé par le BDE, si bien que sa seule pensée était source de stress. Mais l’angoisse était plus que positive et bienfaisante, puisque nous voulions donner le meilleur de nous-même pour réunir l’école autour d’un évènement commun. Archiculture ça a donc été : un workshop et des conférences, une exposition, un défilé, un dîner, un concert, des spectacles et barbecues, en une semaine intense de construction et de partage autour du thème de l’Utopie.

exposition Utopie, estival Archiculture, 2022 — © Reezom

Sur le plan de la communication, l’événement a nécessité beaucoup de conception graphique, nous devions imaginer l’ensemble des couleurs, des logos, des illustrations afin de définir l’image du festival et ainsi de créer un souvenir commun aux l’étudiants de l’école. Toutes les questions de lisibilité, de contraste, d’échelle, de vide… représente autant d’habileté que je continue de développer dans mes projets d’architecture.
Nous pouvons faire un beau projet s’il est mal représenté c’est du travail perdu !


Éditer pour perdurer
Nous devions nous souvenir de cet effort commun, de l’engagement des bénévoles et des moments heureux pour donner envie à d’autres de se lancer dans l’aventure. Porté par Zoëline et moi-même, le projet consistait à l’édition d’un livret retraçant l’ensemble des productions du workshop, des évènements, des discussions et des débats soulevés lors du cycle de conférence “Au-delà des limites”. Les articles ont été rédigés par Jessie et la nouvelle équipe de Dédale (Assos journal de l’école). Composer de 52 pages illustrés par des encas en noir et blanc, c’est un objet qui peut communiquer l’expression et l’enthousiasme des étudiants autour d’un événement commun nommé : Archiculture.

“Archiculture, le livret de la 13ème édition du festival de l’école d’architecture de Nantes”, couverture, Nantes, 2022, 52 p. — © Sylvain Germond