Co-présider des petits déjeuners : entre tartines, bénévoles et administratif

par Maël Jobard – printemps 2025

Prendre un petit déjeuner pour bien démarrer la journée ou faire une pause café, La Baravane comme une parenthèse dans le travail.

Après beaucoup de petits déjeuner pris à La Baravane, je décide au semestre de printemps 2023 de passer de l’autre côté du comptoir pour servir un matin par semaine. C’est mon premier engagement associatif à l’école et c’est une très bonne découverte. Me sentant peu légitime de reprendre l’association car je n’avais été bénévole qu’un semestre, je me propose pour être co-président pour l’année suivante, dans l’idée où une autre personne m’accompagnera dans cette aventure..

La Baravane en pleine activité – © Maël Jobard
Structurer une association

L’année de présidence a démarré par de la paperasse. Une fois, deux fois… la troisième, c’est la bonne ! Après avoir essuyé quelques refus administratifs pour le dossier de création d’association dite de loi 1901, La Baravane existe sur le plan juridique ! Rendre l’association officielle, c’était avant tout pour faire perdurer La Baranight, version festive de La Baravane qui vend du cidres et des jus à certains évènements. Cela permettait aussi de créer un bureau, d’ouvrir un compte en banque, en bref, d’être indépendant du Bureau des Étudiants.

Le service quotidien

Servir les petits déjeuner tout les matins implique une certaine organisation, autant dans la gestion des stocks que dans le planning des bénévoles. C’est aussi un petit casse-tête financier car il y avait une forte volonté de ne pas augmenter les prix des petits déjeuners tout en restant sur des produits bio-équitables. Cette dimension sociale et écologique de l’association a aussi été une des raisons de mon engagement.

Des évènements tout au long de l’année

En plus du service quotidien à l’entrée du Restaurant Universitaire, de nombreux évènements ont occupé le bureau et les bénévoles volontaires tout au long de l’année. Le goûter d’OMEGA, La Baravarchiculture ou bien La Baranight sont autant de moments pour faire connaître l’association et aussi pour maintenir les finances à l’équilibre et garantir la formule petit-déj à 1 euro symbolique.
Cette expérience a vraiment été formatrice puisqu’elle m’a permis de développer un tas de compétences variées et surtout de rencontrer et discuter avec plein de personnes, étudiants, profs ou personnels de l’école. Mention spéciale à Éri et Emma, membres actives du bureau sans qui l’année aurait été bien plus compliquée.