Ensemble, luttons contre le gaspillage alimentaire !

par Julianna Voisse — printemps 2023

Durant ma mobilité à Liège en Belgique, j’ai eu la chance de trouver le Friskot. Un kot-à-projet qui regroupe huit étudiant.es tenant un frigo solidaire permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire et les inégalités sociales.

Récupèration du gaspillage à la fin du marché, novembre 2022 — © Julianna Voisse

Le Friskot est réalisable grâce à la FGTB (Fédération générale du travail de Belgique) de Liège et est en partenariat avec les Tournières, une coopérative liégeoise d’investissement immobiliers éthiques et solidaires, afin de proposer aux étudiants un prix de loyer décent. Il existe plusieurs initiatives pour les jeunes afin de lutter contre les problèmes actuels, comme la migration, le changement climatique et le gaspillage alimentaire, et la FGTB participe à l’une de ces initiatives. Mindchangers, une initiative qui permet de proposer des rencontres entre les jeunes du monde, bénévoles à différentes actions, a permis au Friskot de participer et ainsi de pouvoir partager leurs idées et connaître d’autres initiatives. Certains étudiants du kot ont pu aller à Turin pour participer à la communication de ce projet, et ainsi l’impact du Friskot dépasse Liège !

Ce projet est ouvert à tout le monde et est gratuit pour tous. Chacun peut venir déposer les denrées alimentaires moche ou en fin de vie cependant toujours consommable ou alors venir chercher ce dont ils ont besoin. Parfois, nous allions récupérer des aliments et faire parler de nous à notre échelle. En allant sur la fin du marché les dimanches ou en distribuant des affiches dans les petits commerces de notre rue.

dessin de la façade d'immeuble où se situe Le Friskot
Façade de l’immeuble du Friskot — © d.r ; source lestournieres.be

Ainsi, le Friskot créé des liens nouveaux et mélange les différentes personnes. C’est un lieu de rencontre et de discussions, créant du lien social. Nous sommes deux ou plus chaque soir de 18h à 19h du lundi au vendredi pour tenir le frigo, accompagner le visiteur à choisir et quantifier les choses à donner pour qu’il puisse y en avoir pour tout le monde. Il y a souvent beaucoup de succès. Nous prenons aussi le temps pour discuter avec les personnes qui le souhaite et qui cherchent juste une personne avec qui avoir une conversation. Les étudiants habitent au-dessus du frigo solidaire et la maison est également un espace partagé avec des artistes liégeois. Nous dégagions du temps pendant la semaine afin de se consacrer au projet (tenir le frigo, le nettoyage, aller chercher les aliments, tenir des stands, montrer notre engagement en parlant sur la radio pour faire de la communication, gérer les réseaux sociaux, créer des évènements…).


C’était super de pouvoir partager ce projet avec les autres étudiants du Friskot. J’ai pu faire pleins de rencontres et étant Erasmus cela m’a permis d’apprendre d’eux puisqu’ils sont en Belgique depuis plus ou moins de temps que moi, même si nous étions tous d’origine différentes : Cameroun, Belges, Français, Mexique, Guinée, Pologne.

Friskot, janvier 2023 — © Lison Dessard