Être élue étudiante : la représentation c’est pas seulement en plan !

par Juliette Vasseur – automne 2024

En troisième année, j’ai décidé de me présenter avec mon ami Raphaël en tant que déléguée de promotion. C’est comme ça que j’ai rejoint le Conseil de la Vie Étudiante.

Une réunion du CVE le mardi midi, décembre 2024 — © dr

En tant que déléguée de promotion, nous faisons le relais entre les étudiant.es et le service des études. Nous avons des réunions mensuelles avec les autres délégué.es, le service des études et des enseignant.es coordinateurs.ices de semestre.
Les sujets que nous avons eu à gérer étaient principalement celui du stage suivi de chantier, où il a fallu négocier avec les enseignant.es. Il faut également gérer des cas plus personnels, notamment lors des commissions d’orientation qui ont lieu à la fin de chaque semestre.

J’ai aussi accepté de m’investir dans le groupe de travail (GT) Licence. Nous avons passé l’année dernière à dresser un bilan du cycle Licence. Nous avons fait un travail de cartographie des différents enseignements, du temps de travail qu’ils représentent, des modalités d’évaluation, etc. Nous avons également lancé une consultation étudiante afin de connaître ce que produit la maquette licence au niveau de la santé physique et mentale.
Cela nous a permis de dégager des thématiques sur lesquelles travailler cette année : le stage suivi de chantier en L3, la surcharge du semestre 5, Archiculture, la transversalité des enseignements.

extrait de l’état des lieux du cycle Licence, mars 2024 — © dr

À la fin de ma troisième année, j’ai choisi de me présenter comme représentante étudiante au Conseil Pédagogique et Scientifique Formations (CPS-F). J’ai été élue au CPS pour deux ans, et j’arrive au bout de mon premier semestre. Être élue demande de bien comprendre le fonctionnement et les mécanismes des études à l’école (ce qui n’est pas toujours facile).
Pour le début de mon mandat, les thématiques sur lesquelles nous travaillons sont celles de l’ouverture au master en alternance et la refonte de la maquette master, avec notamment la question du stage.

le stand du CVE aux portes ouvertes de l’école, janvier 2024 — © dr

Ainsi, mon engagement au CVE m’a permis de comprendre le fonctionnement des instances et des études à l’ENSA Nantes. J’ai aussi du apprendre à exprimer des avis qui ne sont pas toujours partagés par les enseignant.es et les membres de l’administration.
Ce que je préfère dans mon engagement au CVE, c’est le fait de travailler avec des étudiant.es de toutes les promotions, mais aussi avec des enseignant.es que l’on ne côtoie pas de cette manière habituellement.