par Arthur Doret — automne 2022
Activement présent dans la vie de l’école depuis mon entrée en première année Licence, je me suis engagé en tant que délégué de promotion et élu étudiant afin de porter la parole étudiante dans les instances.
Depuis mon entrée à l’école, je suis activement présent dans la vie de l’école, par les associations ou encore en tant que représentant étudiant. C’est cet engagement qui m’est cher que je souhaite développer à travers la présentation de mes actions.
Dès ma L1, je me suis présenté et j’ai été élu en tant que délégué de promotion. J’ai pu alors découvrir l’envergure des missions d’un élu étudiant, que cela soit dans le CPS ou le CA à travers les réunions du CVE. En tant que délégué, j’avais pour mission de représenter l’entièreté de ma promotion auprès du corps enseignant ou administratif. D’un point de vue plus personnel, j’ai participé à diverses réunions, notamment pendant le confinement avec les “comités de suivi santé et pédagogie” (CVEC). L’objectif de ces réunions était d’effectuer un lien entre les différents enseignements s’effectuant en distanciel, mais aussi de suivre la santé des étudiants dans cette pandémie. Être délégué de promotion m’a permis d’assister aux réunions CVEC. C’est ce comité qui finance des projets à destination des étudiants. Ce sont des réunions très intéressante où la vie et la santé des étudiants est placé en avant. Pendant la crise sanitaire, ce comité a financé des aides d’urgence à destination des étudiants en détresse financière. En Licence 2, j’ai été élu en tant que titulaire pour deux ans au conseil d’administration de l’école. Pendant ces deux années, j’ai travaillé sur des grands sujets de l’école tels que Nantes Université ou encore les auditions des candidats à la direction de l’école. Ces sujets très intéressants ont été pour moi une réelle occasion de représenter les étudiants pour les projets de l’école dans sa projection pédagogique et politique. Outre ces grands sujets, de nombreux autres ont été évoqués lors des CA : le budget de l’école, les projets pédagogiques, le nombre d’étudiants admis ou encore le campus/filiale à Maurice.
Dans la continuité de mes missions de L1, j’ai continuité à représenter les étudiants en portant leur parole, en faisant le lien entre les différents acteurs de l’école. J’ai voulu aussi continuer à participer aux réunions de CVEC. À travers ces réunions, nous avons travaillé sur la santé étudiante en augmentant le nombre d’heures de suivi par Apsytude à l’école, nous avons aussi continué à aider les étudiants en détresse financière. Plus récemment, nous avons, suite à une proposition de CLAC (Collectif de Lutte des Architectes en Colère), l’école à acheter des distributeurs de protections périodiques gratuites qui seront prochainement installés dans l’école. Tout au long de ma présence au CVE, j’ai participé à l’élaboration du livret Off, des bilans financiers de toutes les associations de l’école et aussi de leur demande de subventions.
Pour les années à venir, je suis aujourd’hui suppléant au conseil d’administration. Les futurs sujets des débats de ce conseil que nous voulons porter sont évidemment au cœur des préoccupations étudiante : la santé étudiante, les conditions de vie étudiante au cœur de l’inflation actuel, mais aussi, grâce à Nantes Université, la représentation de l’ENSA à l’étranger en portant haut la vie étudiante de l’école et en favorisant les mobilités internationales..