Retrouver et souder les étudiants dans l’après-covid

par Ninon Marvier et Anaïs Robert — automne 2022

Nous mettre en action depuis le pôle évènementiel de Reezom-Bureau des Étudiants pour renouer avec la convivialité de la vie étudiante.

© Alexandre Emorine

Après ces deux années sous le signe du coronavirus, des cours à distance et des confinements à répétition, nous avons à peine eu le temps pendant notre licence à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes de profiter de la vie associative et festive de l’ensa. Souhaitant mettre fin à cette frustration et faire revivre cette école nous avons donné notre candidature au poste de représentant évènementiel du Bureau des Étudiants (BDE) Reezom. Ayant été élues avec Alexandre, nous avons planifié ensemble tout au long de l’année des évènements festifs visant à souder et retrouver les étudiants de l’école des différentes promotions et échanger davantage avec les autres établissements du supérieur nantais et rennais.

Avec cet objectif en tête nous avons travaillé par exemple à l’organisation de la soirée de Noël pour annoncer le début des fêtes de fin d’année pour nos étudiants et se retrouver une dernière fois avant les vacances. À la rentrée du semestre de printemps 2022 nous avons souhaité nous ouvrir davantage aux autres écoles notamment avec Centrale Nantes et leur association de musique. Début mars nous avons organisé ensemble un concours de DJ set entre les centraliens et les architectes : des DJ des deux écoles se sont affrontés à la Terrasse de l’île et ont mixé toute une soirée devant le public étudiant des écoles. C’était notre première expérience avec des étudiants extérieurs, ce fut très rafraîchissant de voir de nouvelles têtes et cela nous a permis d’en apprendre davantage sur le milieu de la musique. Dans cette même dynamique nous avons mis en place avec l’ENSA de Rennes un week-end d’échange entre nos étudiants, le week-end BZH. Nous les avons accueillis à Nantes le samedi et leur avons fait visiter la ville, l‘école et fait faire des activités pour faire se rencontrer les étudiants : des jeux, des barbecues, des bars et des soirées ont rythmé le week-end. Ce fut très amusant et aura permis à beaucoup d’entre nous de découvrir de nouvelles personnes ! En écho à cet accueil les nantais ont été invités à venir sur Rennes mais faute d’une mauvaise cohérence des plannings des différentes promotions et des voyages cela n’a pas pu voir le jour. Mais ne nous laissant pas abattre nous avons décidé de créer une fête pour célébrer la Saint-Patrick où un partenariat a été réalisé avec le bar du DockYard où nous avons invité les étudiants un jeudi soir avec un dress-code très vert. Une soirée 100 % archi qui nous aura permis de décompresser et s’amuser. Enfin, tout au long de l’année nous avons travaillé avec le Warehouse afin d’organiser des tonus pour l’école d’architecture où les étudiants avaient la possibilité de participer à des jeux concours pour gagner des places VIP à la soirée. Les recettes de ces partenariats ont permis d’alimenter la trésorerie du BDE pour les associations et le festival Archiculture.

Cette année aura été un vrai plongeon dans la vie associative de l’école et une réelle aventure nous faisant sortir de notre zone de confort car en parallèle de cela nous avons aidé les autres pôles du bureau travaillant sur d’autres évènements. Cela a été extrêmement formateur entre les aspects logistiques, commerciaux et relationnels que nous avons du développer au cours de l’occupation de ce poste, sans oublier la communication et la publicité que nous avons du mettre en place. Nous avons adoré organiser tout cela et énormément appris, et remercions le BDE Reezom 2021-2022 pour ce mandat à 300 à l’heure !