par Ninon Marvier, Anna Mauvillain, Anaïs Robert — automne 2022
Le temps de l’édition 2022 du festival dédiée à l’Utopie, un enrichissant moment avec les étudiants toutes promos confondues.
C’est avec un immense plaisir que nos postes au sein du Bureau Des Étudiants (BDE) nous ont permis d’organiser le plus grand évènement de l’année, celui que nous attendions tous, la treizième édition du Festival Archiculture, sous le thème de l’Utopie.
À nous trois, Anna Mauvillain, Anaïs Robert et Ninon Marvier, nous avons formé un trio motivé pour l’organisation et la réalisation du workshop de cette édition 2022. Cette semaine de création était très importante à nos yeux, car c’était à la fois la possibilité de travailler avec toutes les promos mais également d’expérimenter librement la matière.
Ce n’est pas moins de 300 étudiants qui ont répondu présents lors de cette semaine créative. Un grand travail d’organisation de l’espace et de gestion des outils et des matériaux était à prévoir. Mais avant tout ça, il faut faire un retour en arrière. Le plus gros travail se déroule en amont, avec la recherche de différents partenaires qui pourraient nous faire don de matériaux. Pour cela, nous avons arpenté Nantes pour démarcher les entreprises et espérer trouver des partenariats. En pleine crise des matériaux, les dons sont rares et donc les recherches difficiles. Nous tenons de nouveau à remercier les quelques entreprises qui nous ont gracieusement fournis en matière et qui ont cru à notre projet. En effet, durant quelques mois leurs chutes de matériaux étaient mises de cotés et nous avons pu les récupérer à quelques semaines avant le début du festival. Nous avons également pu acheter quelques matières premières à l’aide de la participation des étudiants lors des inscriptions, tels que des planches d’OSB, des tasseaux… nous permettant de fournir une plus grande diversité de matière afin d’accompagner au mieux les étudiants dans leurs productions.
Lors de la semaine de festival, chaque équipe composée de 10 étudiants s’est s’approprier et à exploiter l’école d’une nouvelle façon, tel un laboratoire fourmillant d’idées. Nous avions organiser un stand avec des outils disponibles au prêt ainsi qu’une banque de matériaux où les participants pouvaient venir se servir. Ce qui n’a pas été utilisé a été mis à disposition de tous les étudiants dans les banques de matières de l’atelier.
À l’issue de cette semaine de création, nous avons organisé une exposition au sein de l’école dès le vendredi pour une durée de 10 jours, avec les travaux des équipes volontaires. Ce fut pour toutes les trois, la première exposition que l’on montait. Un travail intéressant autour des notions d’installations, de montage et démontage mais aussi de circulation et de mise en valeur des créations. Une opportunité pour témoigner de l’importance et de la place du workshop au sein du festival Archiculture.
Au-delà d’un travail éprouvant, cette année aura été riche et très formatrice, tant d’un point de vue logistique que relationnel. Cela nous aura également permis d’assister et d’échanger avec l’administration lors des diverses réunions autour de ces projets, ce qui fut également très enrichissant.