par Kabinet Kaba – automne 2024
Chaque expérience façonne notre regard et affine notre approche. Celle-ci m’a permis de mieux comprendre un rapprochement social à partir d’une association.
Tout à commencé début octobre 2024, où j’ai intégré l’association Esquisse, et maintenant secrétaire de cette dernière, du début jusqu’à aujourd’hui. Depuis le début de ma scolarité je n’ai jamais adhéré auparavant à une association et j’avais moins de contact humain au sein de l’école hormis les séances de classe. Cette action volontaire m’a permis de faire une large connaissance tant avec les étudiants qu’avec certains professionnels au sein de l’école et même ailleurs. J’ai eu à gagner un certain nombre d’expériences et de responsabilités. Il s’agit de m’occuper des mails professionnels, traiter les demandes des étudiants soit sur notre plateforme ou même en présentiel dans notre local Esquisse, des nouveaux diplômés et aussi certains professionnels.
Pour rappel l’association Esquisse a pour vocation de faire office entre les entreprises et les étudiants qui veulent faire des stages ou exercer certaines missions liées à l’architecture, et ça concerne toutes les promos en fonction de la demande de l’entreprise.
Je tiens des permanences en général les lundis de 9h à 14h au local 1B juste à l’après couloir des salles informatiques. Ma journée est dédiée aux traitements des mails pour répondre aux questions posées par les étudiants en général sur le fonctionnement de l’asso et aussi les termes du contrat Esquisse à la suite des publications des offres des entreprises en collaboration avec Jobers, une structure indépendante avec qui, nous collaborons afin de fluidifier nos démarches, qu’elles soient administratives et ou professionnelles.

Après le traitement des mails, je reste aussi dans le local pour répondre aux questions que me posent les étudiants en passage dans le couloir, gérer nos comptes sur les réseaux sociaux Instagram, LinkedIn pour répondre aux messages. Une des particularités au-delà de sa fonction initiale, est aussi ce contact humain qu’on a en permanence avec les autres, y compris les entreprises. On se rend compte de combien cette asso a aidé beaucoup des étudiants notamment ceux fraîchement sortant ou des nouveaux diplômés qui ont trouvé leur premier stage professionnel qui s’est concrétisé par un contrat CDI, ce qui est quand même salutaire en cette période difficile pour ces nouveaux diplômés.
Dans les prochains jours, nous souhaitons organiser des séminaires de formations pour les étudiants de l’école d’architecture de Nantes, ces formations pourraient être la préparation des étudiants à affronter le monde du travail à la sortie de l’école par les professionnels et aussi inviter ces derniers de leur témoignage et ainsi les pistes à donner pour être facilement recruter et ou trouver dans l’ensemble sa voie.