S’engager en fanfare

par Simon Lefevre — automne 2022

Musicien, chef, trésorier, président : en l’espace de quatre années, expérimenter les multiples rôles d’un membre d’une fanfare. Ou comment s’ouvrir aux autres.

À l’occasion de notre 10e anniversaire, nous avons réalisé un show dans les rues de Nantes avec deux autres fanfares : Les Lentilles Saucisses et La Fanfare Qui Joue Que Du Brintey Spears. Novembre 2021 – © Benjamin Caramatie
Les Durs à Cuivre c’est quoi ?

Les Durs, c’est la fabuleuse fanfare de l’école d’architecture de Nantes !!! L’année passée, nous avons fêté nos 10 ans Avec nos costumes éblouissants, vous nous avez peut-être déjà vu, ou entendu dans les rues de Nantes. Nos fanfarons, qu’ils soient amateurs, professionnels, débutants ou confirmés, sont toujours prêts à se faire entendre ! Entre musiques pop, chansons françaises ou encore musiques de films, notre répertoire saura vous transporter !

En tant que musicien, depuis la première année

Chaque jeudi, pour notre plus grand bonheur mais pas forcément celui des voisins, nous nous retrouvons à l’école pour travailler nos morceaux. C’est l’occasion pour les jeunes recrues n’ayant jamais touché à un instrument, de s’initier aux joies des pouëts. Les fanfarons pratiquants depuis quelques années deviennent leurs professeurs. Un tout nouveau rôle pour moi qui joue de la clarinette depuis plus de dix ans. Jouer en amphi c’est bien. Mais jouer pour les autres c’est mieux ! Plus il y a de participants, plus l’effet est saisissant. Ce sont avant tout les musiciens qui transmettent leur énergie et qui font des Durs à Cuivre un fanfare dynamique active dans Nantes et ses alentours..

En tant que chef, en deuxième année

Pour que les répétitions ne tournent pas au ramdam, deux chefs musicaux sont élus. J’ai dû apprendre à crier et à me faire respecter devant des étudiants presque tous plus vieux que moi. Être chef, c’est donner les départs, déterminer l’ordre des morceaux en représentation, ou encore s’assurer qu’un nombre suffisant de fanfaron est disponible pour un évènement. Un bon exercice pour pulvériser sa timidité.

En tant que trésorier, en troisième année

La fanfare, dans son mystérieux conteneur, possède de nombreux instruments qu’elle prête à ceux qui n’en n’ont pas. Il y a beaucoup de matériel à surveiller. Le trésorier en charge du budget, garde en permanence un œil sur les dépenses réalisées pour le remplacer ou l’entretenir. Il discute également avec le président et les interlocuteurs souhaitant nous engager pour fixer le montant d’un contrat. Nouvelle aptitude débloquée : gérer un compte en banque.

En tant que président, en quatrième année

Si on m’avait dit un jour que je lierai musique et administration ! Celui qui tient la casquette de président est en charge de la coordination et des relations avec ceux qui font appelle à nos services. Il fait également le lien avec les instances de l’école et doit gérer les litiges car non, tout n’est pas que doré et paillettes ! Tout cela se fait en communicant et discutant, par mail ou de vive voix avec de nombreux interlocuteurs..

Les tâches décrites précédemment ne sont pas réservées aux rôles qui leur sont associés. Les membre du bureau sont polyvalents et s’entraident énormément. Les différents postes que j’ai pu occuper ces dernières années m’ont énormément appris sur la gestion d’une association et m’ont permis de développer de nouvelles capacités dont la principale est sûrement celle de m’ouvrir aux autres.