Dans le foisonnement du pôle événementiel du BDE

par Gaspard Violleau — automne 2022

Missions : aider les associations à communiquer et produire un concert public pour le festival Archiculture.

Août 2021, une nouvelle aventure commence. Après deux années marquées par le Covid, le Bureau des Étudiants (BDE) a besoin d’une nouvelle équipe pour faire revivre les associations et la vie extrascolaire. Au début nous le prenions à la rigolade, un groupe d’amis qui se lance du jour au lendemain dans la vie associative de l’école, et pas des moindres, le BDE Reezom. J’étais loin d’imaginer le travail conséquent qui m’attendait, mais surtout le bonheur que ce mandat allait me procurer en charge du pôle communication.

Il a bel et bien commencé sur les chapeaux de roues. Comment faire renaître cette envie de s’investir au sein des associations lorsqu’on ne les a jamais connues ? Les anciens sont partis et la nouvelle génération ne peut bénéficier d’aucun conseils pour les reprendre. Et pourtant, aucune association n’est décédée, et je dirai même qu’elles sont toutes reparties de plus belles ! Ma mission à moi, communiquer sur les événements des différentes associations de l’école, réaliser des visuels attractifs sur les réseaux sociaux et les affiches qui viennent animer et décorer les murs Pritzker. C’est aussi l’organisation de concours tels que celui des logos pour les pulls de l’année 2021/2022, mais aussi la recherche de sponsors pour le jeu du calendrier de l’avent, une nouveauté qui a permis d’animer la queue du RU lors de ce mois de décembre. Entre deux réunions j’aidais la trésorière à faire les comptes, ou le pôle événementiel dans l’organisation de certains événements. Très vite la moitié du mandat est arrivée. Aucun répit pour autant.

Cette année nous avons aussi fait revivre le festival Archiculture, pour une 13e édition après deux ans d’absence ! J’ai à nouveau repris le rôle de chargé de communication mais dans le cadre événementiel cette fois. Il fallait concevoir les affiches, mais aussi tous les goodies tels que les bracelets, les t-shirts ou encore les écocups. Dans ce milieu, il faut aussi se faire des contacts et démarcher des entreprises. J’ai notamment trouvé des subventions et défendu notre projet auprès de la ville, du CROUS ou encore de la CVEC pour que ce festival puisse exister. Pour pimenter un peu tout ça, quoi de mieux que d’organiser le mythique concert d’Archiculture. Pour tout vous dire, je ne m’attendais pas à autant de travail en amont. Cette année nous avions vu les choses en grand : un concert sous les nefs des machines de l’île avec 1500 personnes. Les réunions s’enchaînent, les contacts avec les artistes commencent à porter leurs fruits et le projet se concrétise. Il fallait aussi trouver des partenaires fidèles comme Hit West ou encore La brasserie du Bouffay. Ce que je peux reconnaître c’est que cette expérience m’a permis de prendre confiance en moi, de réussir à me vendre et me défendre pour obtenir ce que je veux. Lors du concert j’étais référent artiste, je les emmenais entre l’aéroport, les loges, leur hôtel. J’ai pu profiter énormément de cette soirée magique durant laquelle je découvrais l’envers du décor, j’étais au plus proche des artistes qui me faisaient rêver. J’ai pu créer des souvenirs qui resteront gravés en moi pour toujours.

Cette année au sein du BDE Reezom fût une expérience très enrichissante. J’ai pu développer de nombreuses compétences en termes de relationnel et de la prise de contact, dans le design graphique des affiches et dans la gestion des réseaux sociaux. Bon courage à cette nouvelle équipe qui va découvrir l’envers du décor qu’est le BDE Reezom. Je suis fier de ce que l’on a pu créer tous ensemble, certains moments de doutes ont pû être compliqués à vivre mais je ne retiens que le positif et cette expérience qui nous a liés pour toujours.