par Anaëlle Amblard — printemps 2023
Grandir, découvrir et prendre des responsabilités dans l’atmosphère accueillante et saine d’une troupe d’improvisation. Mon rôle de présidente des Lézards scéniques, une aventure créative et humaine.
En arrivant à l’ensa Nantes, il y a quatre ans, j’ai tout de suite été frappée par la diversité d’associations et de projets proposé aux et par les étudiants. J’ai immédiatement voulu y prendre part. Faisant du théâtre depuis plusieurs années, je me suis naturellement dirigée vers les Lézards scéniques.
Les Lézards scéniques, c’est une association de théâtre d’improvisation rattachée à l’école. Elle propose des entraînements hebdomadaires tous les jeudis soirs et des représentations
mensuelles sous forme de cabarets d’improvisation dans des bars de Nantes comme le Live bar. En parallèle elle organise des spectacles de plus grande envergure seule ou en partenariat avec d’autres associations pour Noël ou encore dans le cadre du festival Archiculture.
Après trois ans en temps que membre investie dans l’association j’ai décidé de me présenter en tant que présidente pour l’année 2022-2023. Être présidente d’une troupe d’improvisation est une expérience incroyablement enrichissante. On apprend à travailler en équipe, à gérer les conflits, à être créatif et à se dépasser soi-même. Le président est avant tout le garant du bon fonctionnement de l’association. Pour cela, il m’a fallu être organisée et rigoureuse, capable de planifier et d’anticiper les besoins de l’association pour éviter les imprévus mais aussi d’être réactive dans le cas où ces derniers ne sont pas évités.
Même si c’est un poste avec de grandes responsabilités, c’est surtout une expérience humaine extraordinaire, où l’on rencontre des personnes passionnantes et où l’on crée des liens forts autour de l’humour et de la spontanéité.
J’ai dû me montrer capable de stimuler les autres membres de l’association, de les remotiver, les pousser à sortir de leur zone de confort de manière à ce qu’on évolue ensemble. L’improvisation est une discipline qui nécessite une prise de risque et un lâcher prise qui ne peut avoir lieu que dans un climat de confiance et de respect qui est essentiel au bon fonctionnement de l’association. C’est pourquoi il a fallu aussi faire preuve d’empathie, d’écoute et de bienveillance pour entretenir cette ambiance.
Même si j’ai le titre de présidente il n’est pas du tout question ici d’une association organisée sur une hiérarchie verticale. Il y a une réelle entraide au sein de l’association et nous organisons régulièrement des réunions avec les autres membres du bureau et avec les autres membres de l’association afin de récolter des remarques et des critiques qui peuvent nous permettre de nous améliorer.
Malgré l’investissement personnel que m’a demandé ce rôle, je ne regrette absolument pas de m’être proposée. En plus de voir l’association évoluer en même temps que moi, j’ai pu faire des rencontres et mener des projets qui me tenaient à cœur jusqu’au bout.