BDE : une année d’engagement… et bien plus encore

par Yuna Pendu – printemps 2025

À la rentrée 2022, un ami m’a proposé de devenir co-présidente du Bureau Des Étudiants avec lui pour l’année 2023-2024. Quelques mois plus tard, nous lancions ensemble notre campagne au sein de l’école. Au départ, cela ne semblait être qu’un engagement d’un an, mais en réalité, faire partie du BDE c’est bien plus que pour un an.

participation du BDE au REESAP 9e édition, novembre 2023 – © photographie de l’auteure

Au cours de mon année au sein du BDE, j’ai eu la chance d’explorer de nombreux aspects du fonctionnement associatif : de l’administration à la gestion budgétaire, en passant par l’organisation d’événements. Chaque membre occupe un rôle défini, et en tant que co-présidente, j’ai principalement été impliquée dans les tâches administratives (en collaboration avec mon co-président) ainsi que dans la médiation entre la direction de l’école et la vie associative étudiante.

L’événement phare de l’année, Archiculture, organisé par le BDE, est l’occasion pour chacun de sortir de son rôle habituel. À cette occasion, chaque membre du BDE se place sur l’organisation d’un des événements de la semaine. Pour ma part, j’ai pris en charge le Dîner d’Archiculture, qui clôture la semaine et réunit près de 500 personnes autour d’un repas festif.
Ce projet m’a permis de me confronter à des responsabilités concrètes : gestion de budget, encadrement de bénévoles, élaboration d’un rétroplanning, négociation avec les prestataires… Ce fut un véritable défi, étalé sur plusieurs mois, qui a mobilisé une grande partie de mon temps au sein du BDE. Mais le BDE ne se résume pas à une simple année d’événements. C’est un engagement qui laisse une empreinte, bien au-delà de notre mandat.

LES REESAP : un événement qui ouvre les yeux

Lors du semestre d’automne 2023 s’est tenue la 9e édition des REESAP (Rencontres Étudiantes de l’Enseignement Supérieur en Architecture et Paysage). Cet événement national, organisé par l’UNEAP (Union Nationale des Étudiants en Architecture et en Paysage), rassemble le temps d’un week-end des étudiants de différentes ENSA autour de tables rondes. Les discussions portent à la fois sur l’avenir de nos formations et sur des thématiques associatives concrètes comme la gestion de budget, la communication ou encore la structuration d’une association étudiante. En plus des interventions, les REESAP proposent un Prix des Initiatives, permettant de soutenir financièrement un projet étudiant présenté lors de l’événement.

C’est à cette occasion, en présentant Archiculture, que j’ai pris conscience de la portée et du potentiel d’un tel événement. Malgré le fait que Archiculture fête cette année sa 16e édition, il reste encore peu connu dans les autres écoles d’architecture. Le présenter aux REESAP nous a permis de réaliser l’ampleur de ce que nous étions en train d’organiser, mais aussi d’entrevoir la possibilité de faire rayonner cet événement bien au-delà de notre école nantaise.

Le BDE : une association en constante évolution

Lors des REESAP, j’ai véritablement pris conscience du potentiel d’Archiculture, ainsi que du rayonnement qu’il pourrait avoir à l’échelle de la ville de Nantes, voire même auprès des autres ENSA en France dans les années à venir. Mais cela m’a surtout permis de réaliser le véritable aspect que l’on peut avoir lors d’un mandat de un an.

Avec si peu de temps à notre disposition, il paraît difficile de se lancer dans des objectifs qui pourraient prendre plus de 1 an. Comme étendre l’impact d’Archiculture ou d’améliorer significativement la communication et l’organisation entre administration et BDE. Pourtant, ce sont des petites nouveautés comme notre présence au REESAP ou de nouveaux événements plus inclusifs qui ouvrent une fenêtre sur de plus grands objectifs. Chaque bureau apporte sa vision, ses idées, et chaque nouveauté ou changement mis en place impactera les bureaux suivants. De même, à la fin de notre mandat, nous avons proposé à l’administration de mettre en place des réunions plus régulières afin d’améliorer la communication entre les instances et les étudiantes. Le BDE suivant a su reprendre et renforcer cette démarche et le BDE d’après fera encore mieux.

Être membre du BDE ne fut donc pas des missions et événements regroupés en une année. Ce fut une expérience collective riche en rencontres et en apprentissage, qui m’a apporté rigueur, diplomatie et confiance en moi. Et j’espère que mon investissement contribue de façon positive à l’évolution du BDE au sein de l’ENSA Nantes.

.