La créativité au profit d’une association

par Yuna Pendu – printemps 2025

Au fil des saisons, les évènements s’enchaînent pour dynamiser l’association et égayer la vie étudiante. Lorsque le design graphique se met au profit d’une association, il prend tout son sens.

Affiches – © production de l’auteure pour La Coopé

La Coopé est une association emblématique de la vie étudiante à l’ensa Nantes. On ne la présente plus, c’est le partenaire de tous les étudiants pour obtenir à prix réduit le matériel notamment nécessaire à nos maquettes.
J’ai découvert l’association dès mon arrivée à l’école, mais je n’ai rejoint l’équipe qu’en deuxième année de master. Les bénévoles avaient alors besoin d’aide pour distribuer les “packs de rentrée” pour les nouveaux arrivants à l’école. Ainsi, en septembre 2024, j’ai décidé de les aider lors de ces deux journées. Ces moments sont importants et denses, cette distribution permet une bonne arrivée à l’école pour les nouveaux étudiants, les équipant du matériel nécessaire au minimum pour leur première année.
Cette première immersion dans l’association a été une bonne expérience, et j’ai alors envisagé de m’engager au sein du bureau de la Coopé. Le bureau de la Coopé se renouvèle tous les ans en raison des indisponibilités des uns des autres au fil de nos études. En septembre, j’ai décidé de joindre d’autres étudiants pour former ensemble une nouvelle équipe pour l’année 2024-2025.

Une affiche exposée sur la Coopé mobile — © photographie de l’auteure

.

Le design graphique et l’illustration m’ont toujours intéressé, et c’est naturellement que j’ai choisi de prendre le poste de responsable en communication. Il y a quelques années, j’ai envisagé d’étudier le design graphique, mais l’aspect commercial de ces créations me déplaît fortement. Ainsi, le travail de communication au sein de la Coopé me correspond particulièrement, alliant la créativité du design graphique tout en restant une activité à but non lucratif.
Mon activité a consisté à créer des supports de communication (affiches, posts sur les réseaux sociaux, …) et également à imaginer des évènements saisonniers pour dynamiser l’association et égayer le quotidien des étudiants. Ainsi, j’ai notamment renouvelé les évènements signature de la Coopé : le Papa Copeau Noël lors des fêtes de fin d’année et la chasse aux œufs lors de la période de Pâques. De plus, j’ai imaginé d’autres évènements tels que l’apéro de la Coopé qui permet d’échanger entre bénévoles et clients de la Coopé. L’association est aussi régulièrement à la recherche de bénévoles pour assurer les permanences de vente. Ainsi, il est nécessaire de communiquer sur ces besoins et faire appel aux étudiants motivés.


Cet engagement au sein du bureau m’a permis d’apprendre sur l’organisation d’une association. J’ai été en contact direct avec les autres membres du bureau, observant les activités administratives et les commandes auprès des fournisseurs. J’ai également pris part à ces tâches nécessaires au bon maintien de l’association en réalisant l’inventaire des articles.

Un travail tout terrain, autant d’activités manuelles que de communication sur les réseaux sociaux — © photographie de l’auteure, La Coopé

J’ai beaucoup appris en ce qui concerne les relations avec les fournisseurs, la gestion administrative et la gestion des stocks. En parallèle, j’ai également gagné en expérience en ce qui concerne la création de supports de communication. J’ai beaucoup expérimenté au fil des différents évènements, créant différentes affiches en respectant la charte graphique définie, tout en modernisant le style de ces supports. Cela m’a permis d’approfondir mes compétences sur différents logiciels, et de prendre confiance en ma créativité. Ces expériences me seront bénéfiques lors de mes prochains travaux universitaires et à l’avenir en agence d’architecture.


La Coopé m’a beaucoup apporté personnellement, autant en relations humaines qu’en expériences et en création. Intégrer une association est un apport riche, avant d’entrer dans le bureau je n’envisageais pas apprendre autant de cette expérience.
Dans mon cas, cela m’a permis de donner du sens à des créations visuelles et de travailler pour une cause utile. Il me tient à cœur de défendre des prix justes pour les étudiants, qui peut être une population précaire. Au-delà de cela, les associations contribuent à une ambiance conviviale qui adoucit nos semestres chargés.