La Coopérative, une association pour les étudiants

par Paolina Durand — automne 2023

Des permanences à la vice-présidence : s’engager à la Coopé c’est se professionnaliser et aussi permettre aux étudiants de profiter du matériel accessible.

permanence du 05 décembre 2023 — © La Coopé

12h00 : on ouvre la Coopé mobile, c’est l’heure de commencer la permanence ! Pendant l’heure qui suit on enchaîne les ventes, les conseils et les aller-retours au local pour maintenir un stock suffisant à notre point de vente.
C’est ainsi qu’a commencé mon parcours en début de Licence 3 au sein de la Coopé, un étape par laquelle passent tous les autres bénévoles. La Coopérative est une association proposant des fournitures à bas prix aux étudiants comme par exemple, du matériel pour les maquettes. S’engager à la Coopé c’est s’engager au service des étudiants et tout mettre en oeuvre pour maintenir des prix abordables, notamment face à l’inflation.
Après quelques mois en tant que bénévole de l’association, je me suis engagée dans le bureau en février 2023 en tant que vice-présidente. En entrant dans le bureau, j’ai découvert l’ampleur de l’organisation que demande cette association. En effet, dès le début du semestre nous avons passé notre première commande ! Mais cela n’est pas si simple : après avoir fait l’inventaire de nos stocks, nous avons listé tout ce dont on avait besoin afin de demander un devis et pouvoir ensuite passer la commande. Et ce n’est pas fini, lorsque la commande est arrivée nous avons tout recompté, puis rangé et rentré les nouveaux arrivages dans nos stocks pour les mettre à jour.

Cette première expérience de commande a été bien utile pour préparer l’évènement annuel le plus important pour la Coopé : les packs de rentrée !
Les packs de rentrée sont destinés aux étudiants entrant en première année, pour leur proposer tout ce dont ils auront besoin en arrivant à l’école, à des prix abordables. Ils ont animé nos discussions dès le mois d’avril afin d’être prêts début septembre, lors de la rentrée des nouveaux étudiants.
Nous avons dû faire preuve d’une importante organisation dans le bureau afin de gérer les délais qui rythment la préparation de ces packs ! En effet, les commandes doivent être passées auprès de nos fournisseurs avant l’été afin de les réceptionner fin août et pouvoir préparer les packs avant l’arrivée des Licence 1 à l’école.

En plus de cet événement majeur, nous en organisons d’autres au cours de l’année, comme lors des fêtes de fin d’année avec des lots à gagner pendant une chasse aux trésors dans l’école !

Mon année au sein du bureau de la Coopé s’achèvera dans quelques semaines et ces derniers mois m’ont fait découvrir des situations inédites s’apparentant à la vie professionnelle, il est désormais temps de passer le relais au nouveau bureau !

Le nouveau Bureau de la Coopé, 07 mars 2023 — © Morgane Jouneau