par Emma Jouannic – printemps 2025
Dans l’arrière-cuisine, c’est l’heure de se retrouver et de donner un peu de son temps pour éplucher, rincer, émincer et découper ensemble les fruits et légumes pour le repas du soir.
L’Autre cantine est une association militante faisant de la distribution de repas et de vêtements auprès des exilés, migrants et sans-abris à Nantes. Elle s’est créée suite aux constats d’une crise alimentaire : les restaurants d’accueil de jour sont débordés et certains ferment même l’été. Ainsi plusieurs bénévoles se sont réunis en cuisinant pour trouver une solution face à ce manque.
Depuis 2018, l’association est installée à proximité de la gare sud de Nantes, au cœur d’un quartier en pleine mutation, marqué par ses hauts immeubles récents. Parmi ces constructions modernes, à côté des agences de location de voiture, persiste une petite maison chaleureuse: celle de l’autre cantine. On l’identifie grâce à sa grande fresque murale aux couleurs chaudes.
Je me suis investie dans l’association en janvier 2024 pendant la fin du semestre dernier, ayant plus de temps libre en dehors de l’école et des cours. En faisant quelques recherches je commençais à en saisir son organisation : des réunions le lundi soir, récupérer les dons le matin, la préparation des repas l’après-midi et leurs distributions le soir. J’ai donc appelé l’association à la recherche d’informations complémentaires. On m’a informé qu’ils avaient surtout besoin d’aide pour préparer les repas : “RDV 13h au 18 rue du Cornulier tous les jours de la semaine! Tu viens quand tu es dispo !”.
Le vendredi suivant, me voilà à 13h à attendre devant l’entrée de l’Autre cantine. Je traverse la maison pour accéder à l’arrière-cuisine, musique en marche, chacun s’active à sa tâche respective : sortir les fruits et légumes, les récipients, faire bouillir l’eau des marmites et préparer des bacs gastronomes. On me donne une planche à découper et un couteau : la découpe des aliments peut commencer! Éplucher, rincer, émincer et découper les fruits et légumes pour préparer les repas du soir. Au menu, une entrée, un plat et un dessert végétarien. Ils sont faits avec les aliments de saison récupérés lors de la collecte de don en matinée ou ceux de la réserve. L’association fonctionne uniquement grâce aux dons alimentaires et financiers, provenant de professionnels ou de particuliers.
Dans une ambiance chaleureuse, le cuisinier bénévole du jour et les autres bénévoles préparent une centaine de repas pour qu’ils soient distribués pour 19h à Talensac.
L’Autre Cantine fonctionne grâce à l’engagement collectif pour offrir un accès à la nourriture, aux vêtements et à un hébergement aux personnes les plus démunies.
Je remercie l’association pour son accueil chaleureux.
.