Une cohésion – Entre rire et prise de décision

par Maïlie Lopez – printemps 2025

L’Association Nantaise d’Aménagement et d’Urbanisme (ANAU) est l’unique association étudiante d’urbanisme de Nantes, portée par des étudiants du master Ville et Territoire (étudiants de l’université et l’école d’architecture). Elle réunit professionnels, chercheurs, étudiants et passionnés d’urbanisme, d’aménagement du territoire et d’architecture afin d’imaginer et construire la ville de demain.

Cette année dans l’Association Nantaise d’Aménagement et d’Urbanisme a été une pure découverte pour moi. Mon entrée 2024 en double cursus architecte-urbanisme a éveillé en moi le désir de m’intéresser et m’investir pleinement dans une association en lien direct avec ma formation.

Groupe pôle vie du master – © photographie ANAU


J’ai pu être représentante de ma classe de Master 1 Ville et Territoire (VT), cela a été un rôle que j’ai pris à cœur tout le long de l’année. En cas de problèmes au sein de l’école quiconque pouvait se tourner vers moi. Cette année a été assez riche et diversifiée, travailler avec des juristes et des géographes était une nouveauté autant pour moi que pour l’école en général. J’ai pu m’investir personnellement en tant que représentante des étudiants en architecture du double cursus à la préparation du conseil de perfectionnement. Ce rôle impliquait d’évaluer et de formuler des critiques constructives afin d’argumenter de manière précise sur ce qui fonctionne ou non dans le master. Face aux nombreuses remarques sur l’organisation ou d’autres aspects du cursus, nous avons dû mettre en place une communication claire et efficace, notamment à travers un questionnaire, pour structurer nos propos. Ce type de démarche fait émerger des sujets complexes souvent sources de débat. Il est alors essentiel de savoir prendre des décisions réfléchies et surtout les plus justes possible.

J’ai également eu l’opportunité de faire partie de la commission « pôle vie du master » regroupant les étudiants du M1VT et M2VT. Ce pôle, consistait principalement à organiser des évènements. Une fois de plus, ce sont les échanges et les débats qui en ressortent. Étant cinq dans cette commission, les désaccords n’étaient pas rares. Nous n’étions pas toujours d’accord et il était difficile pour moi de trouver ma place parfois, surtout au début mais finalement j’ai su m’affirmer et m’impliquer au fur et à mesure. Ce type d’événement demande parfois beaucoup de patience, des moyens financiers et une bonne coordination avec bien évidemment toujours de la bienveillance. Sans cela il est difficile de faire avancer les choses. Un des événements marquants a été le week-end d’intégration, un week-end qui a permis la connaissance de tous dans une bonne dynamique. Au-delà de l’aspect festif, cela a aussi impliqué une logistique importante comme la gestion du budget, des repas, de l’hébergement mais aussi négocier les tarifs.

Tout au long de l’année nous avons partagé des moments incroyables, nous avons aussi grandi en tant qu’équipe. Faire partie de la commission a été une expérience extrêmement enrichissante pour moi, moi qui n’avais jamais été dans une association. Cela m’a permis de m’ouvrir à d’autres horizons dans des milieux que je ne connaissais pas. J’ai pris conscience des difficultés mais aussi de la richesse des différentes rencontres faites. Les doutes n’ont fait que renforcer nos liens. Je suis fier d’avoir fait partie de cet engagement.