Le BDE, une aventure humaine intense

par Samuel Boisteau – printemps 2025

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, j’ai occupé le poste de co-président du Bureau des Étudiants. Un poste plein de responsabilités et de défis à relever.

La L1 à été assez difficile pour moi à titre personnel et pour tenir le coup, je me suis réfugié dans l’investissement associatif au sein de l’école. Après avoir fait partie de plusieurs associations et d’avoir aidé le BDE en 2022-2023 à l’organisation d’Archiculture, je décide de me présenter, avec Marina Perrot et dix autres copains pour former le futur bureau des étudiants de l’ENSA Nantes pour l’année 2023-2024.

Membres du Bureau des Étudiants 2023-24, décembre 2023 — © BDE Reezom
Un challenge immense

En effet, l’année à démarrée de manière très compliquée avec des soucis financiers à gérer et nous a occupé l’esprit tout au long de l’année. Ainsi, ce mandat s’annonçait comme un temps transition et de transformation pour le festival Archiculture, emblème de l’ENSA Nantes. Avec Marina, nous avions décidé en amont de nous séparer les rôles des présidente-s, je me suis donc occupé en grande partie de l’administratif et de la relation à l’administration de l’école. Ainsi, j’ai donc réalisé des dossiers de subvention avec Matthis, le trésorier, et Margaux, la responsable partenariat.

Stickers Archiculture 2024 – Paradoxe, mars 2024 — © Archiculture
Archiculture XV : un point d’orgue de notre année

Bien que menacé en début d’année, nous avons réussi à maintenir le festival en y apportant de nombreuses modifications. Au-delà de nos rôles respectifs au sein du BDE, chaque membre s’occupait d’un événement du festival. Pour ma part c’était l’exposition et mon rôle à donc consisté à réaliser un appel à projets auprès des étudiants de l’ENSA mais plus largement de Nantes Université, d’organiser la réception des différents éléments de l’exposition et enfin d’installer et de désinstaller les éléments qui la composaient. De plus, je me suis rendu disponible toute la semaine, comme tous les membres du BDE, afin d’aider pour les autres évènements, ce qui passait par de l’installation pour le dîner, le concert, des livraisons ou de la réception de matériel ou encore de la manutention.

Concert Archiculture, mai 2024 — © Archiculture
Une richesse en compétences mais surtout humaine

Faire partie du BDE m’a permis de me confronter au monde professionnel, gérer des contrats, faire des dossiers de subvention, gérer un budget, et me rendre compte de tout ce qu’un tel événement implique. De plus, la gestion humaine de l’équipe, en tant que co-président, et donc le rôle de trancher les décisions au besoin à été un immense défi pour moi mais à aussi été extrêmement formateur. Dans tout ça, le plus grand cadeau, et aussi ce qui m’a motivé à me lancer dans le BDE à été le plaisir de voir les étudiants passer des bons moments lors des événements pour lesquels nous nous sommes impliqués et avons tout donné.

.