par Timothée Blais – printemps 2025
Les Archipiades, un immense tournoi sportif qui permet de réunir les écoles d’architectures françaises le temps d’un week-end ! Du président de la FSEA aux membres des différentes AS, un seul but, créer un événement inoubliable !

L’Association Sportive de l’ENSA Nantes a pour objectif de donner une place au sport dans la vie des étudiants de l’école. Elle propose des petits entraînements réguliers ainsi que des événements plus ponctuels comme des tournois. Mais son plus grand moment dans l’année, c’est sans aucun doute les Archipiades, un tournoi sportif inter-écoles d’architecture.
Galvanisé et impressionné par notre première participation aux Archipiades 7, c’est en 2022, lors de notre deuxième année de licence, que nos futurs présidents, Mateo Narejos et Héloïse Willer, nous ont motivés à reprendre le bureau de l’association sportive dans le but de revenir plus fort que jamais à la 8ème édition des Archipiades. J’ai participé à la vie de l’asso durant les deux années à suivre. J’y ai occupé un poste au sein du bureau, avec une mission assez précise : m’occuper de l’organisation des Archipiades. Une tâche dont je ne me suis pas occupé seul, car j’ai pu partager ce devoir avec Marina Perrot lors de la 8ème édition et Salomé Dupé lors de la 9ème édition. C’est un événement qui demande une préparation sur toute l’année, et qui mobilise une bonne partie des actions de l’association.

Mais Les Archipiades c’est quoi ? C’est un week-end de tournoi sportif entre toutes les écoles d’architecture de France. Au-delà de la compétition, c’est surtout un moment de partage et de rencontre.
En tant que préparateur pour l’événement, j’ai été en charge de toute l’organisation logistique pour l’école : réservation des transports, hébergements, communication interne, inscriptions, commande des maillots, préparation des drapeaux et mascottes, présentation du projet aux étudiants… Et aussi, transmettre toutes les informations de la FSEA (la fédération qui organise l’événement) à notre asso.
J’ai également pris part à l’organisation globale des Archipiades en rejoignant le pôle bénévole de la FSEA. Mon rôle consistait à aider à la gestion des équipes bénévoles sur place : création et attribution des missions, fabrication des cartes de mission, mise en place d’un organigramme clair pour que chaque bénévole sache à qui se référer. J’ai aussi assuré la transmission des informations entre notre bureau et la FSEA tout au long de l’année.
Cette expérience m’a permis de développer un vrai sens de l’organisation, mais surtout de travailler en équipe, avec des membres à travers toute la France, sur des projets d’envergure et de découvrir l’envers du décor d’un événement étudiant qui m’avait passionné dès ma première participation.
C’est donc rempli d’énergie et fier de représenter notre école que nous avons pu emmener 107 (Archipiades 8) puis 132 (Archipiades 9) personnes crier, chanter, courir, se défouler et se dévouer pour les couleurs de notre école, réussissant même à ramener ces premiers podiums à l’Ensa Nantes et une place de 6ème au classement général.
Un seul objectif nous reste alors à conquérir : faire mieux et se hisser parmi les meilleurs !

Milles merci aux présidents qui m’ont motivé et aidé au long de ces deux années, Matéo, Héloïse, Elia, Ludivine.
Et surtout à Marina et Salomé sans qui tout cela n’aurait été qu’une charrette sans fin au lieu d’un plaisir.

.