Une année en collectif : entre perpétuer les traditions et prendre des initiatives

par Manon Giboire — automne 2022

Être membre élue du Bureau des étudiants engage une implication à large spectre. Parmi les différentes tâches accomplies, la coordination du pôle Conférences d’Archiculture a occupé une place particulièrement stimulante.

Introduction à la conférence Les Habitants au cœur du projet, 26 avril 2022
S’engager en faveur d’événements marqueurs de la vie de l’école

J’ai été élue membre du Bureau des étudiants (BDE) par l’ensemble des étudiants de l’école en août 2021 pour un mandat d’un an, au poste de secrétaire. Pour remplir ce rôle, je me suis impliquée tout au long de l’année, par ma présence à toutes les réunions d’assemblée générale le lundi soir à 19 heures, dans le but de produire un compte rendu qui permette de communiquer aux étudiants de l’école sur l’avancée interne du BDE et serve de ressource pour les prochaines années.
Au titre de membre du BDE, j’ai mené de nombreuses missions au-delà de mon rôle de secrétaire, comme venir en aide aux autres élus, comme le pôle soirée lors d’événements. J’ai aussi accompli des missions générales au BDE, telles que tenir des permanences pour des inscriptions, des ventes, de la communication en vue de futurs événements ou encore aider à la gestion d’événements comme le pouce d’or. Ce mandat fut aussi l’occasion de s’impliquer dans la création d’événements qui ont participé à la vie de l’école. Je peux prendre l’exemple du calendrier de l’avant, qui est un projet que j’ai porté avec deux autres membres du BDE. Nous avons cherché des partenaires parmi les boutiques nantaises, créé un mini jeu par jour pendant le mois de décembre pour faire gagner des lots aux étudiants.

Imaginer un cycle de conférences : que pouvions et voulions-nous apporter à toute une école ?

J’ai été organisatrice du festival Archiculture avec les autres membres du Bureau des Étudiants. J’ai fait partie du pôle conférences, avec deux autres membres, Sylvain et Jessie. Notre engagement a débuté tôt dans l’année, par des discussions, des échanges, pour essayer de comprendre ce qui nous animait. Il a fallu comprendre ce que nous, étudiants en début de Licence 3, pouvions, et voulions apporter à toute une école. Notre seule contrainte fut le thème du festival : Utopie. Nous avons contacté des architectes et artistes, rencontré certains pour échanger en vue d’une potentielle intervention, sélectionné des personnalités qui nous paraissaient pertinentes à faire intervenir au sein d’une école d’architecture pour évoquer leurs visions de l’Utopie. Nous avons découvert comment se mettaient en place des conférences croisées, en discutant au préalable avec les conférenciers.
Ce fut une organisation en interne pour que ces quatre conférences voient le jour en amont du festival, et pour que nous puissions communiquer suffisamment pour donner envie aux étudiants de venir. Il y a aussi eu un travail en coopération avec l’équipe en charge du workshop pour imaginer un thème cohérent avec les conférences, qui mobilise les étudiants. Organiser ce festival, ce fut avant tout s’entraider, échanger entre les pôles, avec les anciens organisateurs et les étudiants motivés, pour construire collectivement un moment au sein de nos études. Cette année associative a été riche en expériences et en rencontres. J’ai eu l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, notamment en terme de gestion, de relationnel, de communication et d’autonomie.