Une nouvelle Maison des Lycéens pour Jean Perrin

par Marion Turpin — automne 2022

Par le biais du dispositif Divers(c)ités, nous avons animé des ateliers de conception hebdomadaires auprès des lycéen·nes volontaires du lycée Jean Perrin de Rezé. Ensemble nous avons imaginé et dessiné la transformation prochaine de leur Maison des Lycéens, dont une partie de la réalisation sera assurée par les lycéens eux-mêmes.

Croquis des premières intentions – © Oskar Rischewski et Marion Turpin

En février 2022 avait lieu le projet court C’est la pause au lycée Jean Perrin de Rezé. Il s’agissait alors, pendant cinq jours, d’être en immersion dans le lycée aux côtés d’élèves de 1ère volontaires et de mener ensemble des projets au sein de leur lycée. Repenser le fonctionnement de la Maison Des Lycéens, sensibiliser à l’arrivée d’un chantier dans la cour du lycée, accueillir des espaces d’exposition satellites ou encore créer du mobilier extérieur.
L’équipe administrative et pédagogique de Jean Perrin a été très réceptive à la démarche d’inclure les lycéens eux-mêmes dans le processus de conception d’aménagements de leur lycée, et a proposé à l’équipe de Divers(c)ités, en charge de ce projet court, d’imaginer une suite à donner à cette première action.

Nous sommes donc retournés avec Oskar au lycée Jean Perrin. L’objectif de cette seconde action était de poursuivre le projet concernant la Maison des lycéens (MDL) et de sensibiliser et informer par la même occasion les lycéens sur les études des métiers de la création. Nous avons donc commencé par des sessions de visites de l’ensa Nantes et de présentation des études d’architecture, avant de venir hebdomadairement animer des ateliers de deux heures. Une dizaine de lycéens et lycéennes, venant de filière STI2D architecture et construction ou d’option arts plastiques ont participé à ces temps de conception. Pendant les séances, pas d’élève et pas de prof, nous réfléchissons et dessinons ensemble ce nouveau projet. À travers différents outils nous avons posé le diagnostic du fonctionnement de la MDL et exploré les pistes possibles pour pallier les dysfonctionnements. À la suite de ce travail, deux projets ont été retenus pour réaménager le lieu.

La première partie du projet consistait à dessiner du nouveau mobilier modulaire pour l’intérieur de la MDL, qui puisse permettre aux lycéens de s’approprier davantage cet espace privilégié. Ce mobilier sera construit par la suite en partie par les élèves de seconde du bac professionnel chaudronnerie du lycée Louis-Jacques Goussier (les deux lycées fonctionnent ensemble).
La seconde partie vise à déplacer certains usages hors de la MDL, en l’occurrence les jeux de billard et de babyfoot, qui génèrent actuellement un bruit incompatible avec les usages de repos et discussions souhaités. Ces jeux seront déplacés dans un nouveau pavillon, indépendant de la MDL.

L’action va se poursuivre au-delà de cet engagement étudiant avec un deuxième cycle d’atelier avec cette fois des élèves de 1ère. L’objectif sera de reprendre les projets menés avec les terminales et d’aller jusqu’à l’étape de construction pour le projet de mobilier, et de finalisation du projet de pavillon.